CACAO – FILIÈRE ‘COURTE’

Chocolalala vous propose des tablettes issues d’une filière ‘courte’ car, au regard des filières classiques, peu d’intermédiaires interviennent des producteurs jusqu’à vous. Les filières d’achat des fèves, labellisée « SPP » (Symbole des Producteurs Paysans), offre la garantie d’un cacao et d’un chocolat issu du commerce équitable paysans, ce sont les coopératives qui fixent leur prix.

 

Origine Équateur

Les fèves sont achetées en Équateur par Solalter à l’Uoprocae (Union de Producatores de cacao de Esmelralda) qui a mis en place des centres de recolection des fèves de cacao fraîches.

Les agriculteurs peuvent déposer leurs fèves dans ces centres deux jours par semaine. Ils sont payés immédiatement selon le poids fourni. Un camion de l’association amène les fèves vers le centre de transformation post-récolte (lieu de la vidéo ci-dessus). Ici elles sont fermentées, séchées et emballées. La fermentation contrôlée est une étape clé pour le développement de l’arôme du cacao.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fèves sont transformées avec précision dans l’atelier A.Morin, torréfacteur-chocolatier à Donzère près de Montélimar dans la Drôme, selon un process qui respecte les qualités du cacao et en développe la puissance aromatique.